Vers un taux de réussite record de plus de 70% au BFEM
Le taux de réussite au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) pourrait « franchir » cette année « la barre jamais égalée de 70% », avec les cours de vacances et l’organisation d’une deuxième session pour cet examen, annonce le ministère de l’Education nationale, dans un communiqué parvenu à l’APS.
Le texte souligne en effet que ‘’les résultats obtenus à la première session du BFEM sont plus qu’encourageants : 44,46% de réussite contre 53,23% pour l’année 2011’’. ‘’Il est certain qu’après les cours de vacances et la deuxième session d’octobre, la barre jamais égalée de 70% pourrait être franchie à la satisfaction des élèves et de leurs enseignants’’, indique le ministère. Il relève que ‘’la session BFEM 2012 a dépassé de très loin les résultats de l’année 2009 (35,39%) qui est considérée comme une année normale’’.
Pour cette première session du BFEM, note le ministère, les régions de Kédougou (Sud-est), Sédhiou (Sud) et Ziguinchor (Sud-ouest) dépassent ‘’les 50% avec respectivement 51,08%, 63,77% 76,13% tandis que Dakar ferme la marche avec 32,5%’’. ‘’Cette situation trouve évidemment son explication dans la régularité de la fréquentation pour ces premières régions quand les perturbations du système éducatif paralysaient Dakar’’, expliquent les autorités dudit ministère. Pourtant, rappelle le communiqué, ‘’l’année scolaire 2011-2012 a été marquée par d’importantes perturbations liées aux grèves des enseignants et quelquefois celles des élèves’’. Ainsi, ce n’est qu’‘’aux termes de nombreux échanges et concertations [que] la reprise a été effective en avril dernier avec décisions de révision du découpage de l’année scolaire’’. Pour le ministère de l’Education nationale, ‘’la grande leçon’’ à tirer de cette situation ‘’est que seul le travail paie’’.
Quant au bac, dont le déroulement ‘’se poursuit correctement’’, les autorités éducatives disent avoir bon espoir que ‘’la première session d’août et celle complémentaire d’octobre (cette session concerne ceux qui n’ont pas composé à la première) réunies, pourraient donner de bons résultats dans l’ensemble’’.
Source: APS