Tests d’anglais: TOEIC, TOEFL et les autres!
Simples formalités pour certains, véritable supplices pour les autres, les tests d’anglais fleurissent ces dernières années. Les plus connus d’entre eux, le TOEIC et le TOEFL, cachent en réalité plus d’une dizaine de tests du genre, rien que pour l’anglais. Afin d’aider les étudiants, sencampus.com dresse le tableau et les appréciations pour chaque test.
Le TOEIC
Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est avant tout un test à visée professionnelle pour valider son niveau d’anglais. Deux versions du test, l’un sur version papier avec des QCM à remplir en 2h, et l’autre sur internet d’une durée d’1h20. Un résultat compris entre 10 et 990 points où, plus le score est élevé, plus le niveau de langue en anglais est jugé bon.
Bien préparer le TOEIC reste indispensable pour ceux qui se destinent à une carrière à l’étranger. Beaucoup de grandes entreprises exigent d’ailleurs une évaluation du TOEIC avant l’embauche.
Le TOEFL
Davantage tourné vers les étudiants et le monde universitaire, le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est plus généraliste et est destiné aux étudiants voulant suivre une partie de leurs études dans une université anglophone (américaine, anglaise ou autre).
Trois tests possibles entre la version papier (sur 677 points), la version informatique (sur 300) et la version internet (sur 120).
Il est conseillé aux étudiants de s’inscrire au test le plus rapidement sur internet ou via son établissement. Obtenir son certificat de langue avant les dossiers de candidature ou la recherche de stage peut être un vrai plus.
L’IELTS
L’IELTS (International English Language Testing System) est l’un des tests les plus complets. Notant la lecture, l’expression orale et écrite, ou encore la compréhension, ce test requiert au minimum un mois de cours de langue et l’écoute de conseils pour apprendre l’anglais.
Valable lui aussi pour deux ans, l’IELTS amène nécessairement à l’obtention d’un diplôme puisqu’il est noté de 1 à 9 ; le but étant d’avoir le score le plus élevé.
Le BULATS
Le BULATS (Business Language Testing Service) est un service d’évaluation linguistique à destination des sociétés/organisations qui veulent tester les aptitudes en langues étrangères de leurs employés, de leurs postulants ou de leurs stagiaires. Des épreuves sur la compréhension, la lecture et la grammaire.
Là encore, deux versions possibles entre la version papier et la version informatique. Valable deux ans pour une épreuve qui dure 1h15.
Les examens de Cambridge
Les examens les plus prestigieux et les plus reconnus au niveau international avec une préparation qui dure en moyenne 10 à 12 semaines.
Certaines écoles de langue proposent également des préparations accélérées en un mois. Gros avantage : les examens de Cambridge, proposés sur trois niveaux (ACE, CPE et FCE) sont valables à vie.
Le CAE
Le CAE (Advanced Certificate) correspond au niveau C1 du Cadre européen de référence pour les langues, soit le cinquième degré sur six.
Le CPE
Le CPE (Certificate of Proficiency) correspond au niveau C2 du Cadre européen de référence pour les langues, soit le plus haut des six degrés. Si ce test est réussi, les étudiants concernés bénéficieront de la reconnaissance d’un statut équivalant à un niveau bilingue.
Le FCE
Le FCE (First Certificate) correspond au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues, soit le quatrième degré sur une échelle de six niveaux. C’est le niveau qu’un étudiant est censé avoir atteint après avoir passé le Bac.
Tests d’anglais : la préparation
Les conseils pour apprendre l’anglais sont nombreux et aussi évident que ceux qui consistent à dire de regarder des séries anglophones, des films en version originale ou encore écouter des radios anglaises ou américaines via internet.
Lire les journaux en anglais demeure l’un des conseils les plus précieux à donner aux étudiants qui souhaitent étudier en Angleterre.
Chaque test a sa propre préparation mais des sites internet comme Tests-de-langues.com permettent de tester son niveau de langue avant de se lancer. Et pour les plus craintifs, il est toujours possible d’apprendre l’anglais en s’amusant.