Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF)
Le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF) est un programme de bourses conçu pour renforcer les capacités institutionnelles grâce à la formation des ressortissants de 37 pays en développement membres de la Francophonie et bénéficiaires de l’aide publique au développement du Canada.
Le financement de ce programme relève entièrement du gouvernement du Canada par l’entremise du Ministère des Affaires Étrangères Commerce et Développement Canada qui en a confié la gestion au consortium Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) depuis le 1er janvier 2015.
Objectifs
L’objectif à long terme du programme est de promouvoir le développement des pays bénéficiaires en accordant la priorité à :
- La formation de formateurs, particulièrement dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel;
- L’amélioration des compétences du personnel des collèges et des universités dans le domaine de l’enseignement et de la recherche;
- L’accroissement et le renforcement des compétences au moyen de la formation de spécialistes et de gestionnaires des secteurs public et privé.
Le PCBF contribue à la Stratégie sur la croissance économique durable du MAECD en formant des personnes clés dans les institutions des pays bénéficiaires qui mettront en place des politiques et gèreront des programmes ciblant la réduction de la pauvreté.
En favorisant la participation des femmes au programme, le PCBF vise à accroître leur présence dans les institutions des pays bénéficiaires du PCBF.
En même temps, le PCBF vise à faire profiter les pays bénéficiaires des compétences qui existent dans les institutions canadiennes et à resserrer les liens de tous ordres avec ces mêmes pays.
Le but du programme à court terme est de contribuer à la réalisation de l’objectif par le financement et la gestion de 1200 à 1500 bourses d’études, au cours de la présente phase, dans des institutions de formation canadiennes pour des boursiers provenant des 37 pays bénéficiaires.
Conditions d’admissibilité
Exigences particulières
- Maîtrise du français parlé et écrit : comme les études doivent être faites de façon continue, en français et dans un établissement francophone au Canada, la maîtrise du français est une condition essentielle d’admission. Les ressortissants des pays suivants : Cambodge, Cap Vert, Dominique, Égypte, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Laos, Liban, Mauritanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Ste Lucie, Seychelles, Vanuatu et Vietnam doivent faire la preuve de la réussite du DELF B2 avec un minimum de 15 sur 25 à chacun des quatre volets d’ici le 15 mars 2016: Le T.F.I. sera aussi accepté;
- Connaissance suffisante de l’anglais pour pouvoir lire et synthétiser des documents en anglais, dans son domaine d’étude ;
- Maîtrise des outils informatiques de base : WORD, Excel, et la recherche internet. Un test des compétences sera administré afin de vérifier le niveau de compétences
- Les enjeux d’égalité femmes hommes : Le PCBF s’est donné comme objectif la répartition annuelle du nombre de bourses entre femmes et hommes de 50%. Cette répartition fait partie des critères de sélection des boursières/boursiers.Une fois les études complétées, les institutions des pays bénéficiaires assurent la réinsertion des femmes dans leur poste ou dans un poste de niveau supérieur où elles mettent à profit les connaissances et compétences acquises au Canada.Le PCBF favorise ainsi une présence accrue des femmes dans les institutions des pays bénéficiaires dans des postes d’influence au sein de leurs institutions.
Pour en savoir plus, visitez le site du PCBF