Skip to content
divers Personnalité : le type INFJ

Personnalité : le type INFJ

Caractère
Calme et attentionné, fortement intuitif, l’INFJ a une personnalité complexe. C’est le plus rare des types du MBTI… Il refait le monde – et son monde – en permanence. Pour lui, tout peut être amélioré. Il est très créatif, et arrive à des résultats surprenant sans savoir l’expliquer. Il fait confiance à son instinct, qui s’avère juste dans de nombreux cas. Il est convaincu d’avoir (presque) toujours raison. Il paraît moins ordonné que d’autres types « juge » (bureau en désordre, par exemple).

Relations
L’INFJ devine de façon troublante les gens et les choses… Il n’exprime pas forcément ce talent à la limite du 6e sens, par peur d’être considéré comme étrange. Il peut, par exemple, être submergé par les émotions des autres. Il s’efforce d’être diplomate, cherche l’harmonie et supporte mal les conflits, qui le conduisent à l’agitation, à la colère, voire à la somatisation. Ses idéaux élevés, pour lui et pour sa famille, le rendent parfois intraitable. Il tisse des liens forts avec ses enfants, à qui il manifeste beaucoup d’amour et une grande attention.

Activité
Attaché à son indépendance, l’INFJ perd son aisance s’il doit être exposé trop longtemps à un public, ou acculés à régler des détails matériels. Sous stress, il se voit entouré d’ennemis. Il a alors besoin de revenir à la logique et d’observer les faits. Il travaille de façon solitaire avant de s’exprimer ouvertement, parfois en leader pour ce qui concerne ses convictions profondes.

Idées de métiers dans lesquels l’INFJ peut s’épanouir : enseignant, médecin, dentiste, praticien de médecine alternative, psychologue ou psychiatre, métiers de la petite enfance, travailleur social, musicien, photographe, etc.

Revenir à l’article : Découvrir son type de personnalité

Vous êtes un Établissement ? Rejoignez Sencampus !

Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour inscrire votre école, collège, université ou centre de formation sur Sencampus.