Présentation

Ce MOOC est le troisième volet du parcours La Fabrication Numérique.

Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLabs !

Grâce à ce MOOC, vous pourrez rapidement programmer et construire un objet interactif après avoir acquis les connaissances de base en électronique et en développement informatique.

Vous serez capable de programmer un Arduino, un petit ordinateur utilisé dans les FabLabs pour rendre les objets intelligents.

Vous collaborerez entre apprenants, échangerez avec les experts de ce MOOC et apprendrez à devenir un vrai « maker » !

Intervenants

BAPTISTE GAULTIER

Ingénieur passionné par les FabLabs

Baptiste a débuté sa carrière en 2009 à l’Institut Mines Télécom en tant qu’ingénieur de Recherche. Il s’est intéressé à l’informatique embarquée dans les véhicules autonomes pour rejoindre ensuite une équipe spécialisée dans l’Internet des objets. Baptiste est un passionné d’open-source et d’open-hardware ; il utilise aujourd’hui les technologies de la Fabrication Numérique pour ses projets professionnels et personnels. Il enseigne depuis 2012 ces thématiques au sein de l’École des Beaux-Arts de Rennes, à l’IMT Atlantique mais aussi dans un des premiers FabLabs français, le LabFab.

GLENN SMITH

Ingénieur, bidouilleur, animateur et inventeur

Avec plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans l’industrie en tant qu’ingénieur en électronique et informatique industrielle, Glenn apporte son savoir-faire et son enthousiasme avec l’envie de partager et bidouiller ensemble. Glenn est aussi porteur d’un projet d' »open space » chez lui dans la région Midi-Pyrénées.

LAURENT MATTLÉ

Bidouilleur curieux

Laurent est curieux ! Il a passé sa carrière dans des domaines variés (post-production, design, informatique, service géneraux, web…) Il prône la transversalité et l’esprit d’exploration et comme il a toujours créé, bricolé. Il continue aujourd’hui avec tous les outils qu’il trouve !

SIMON LANDRAULT

Dresseur de robots

Simon est un passionné de robotique et de l’embarqué depuis ses études. Après plusieurs participations en coupe de robotique et plein de choses apprises, il a décidé de transmettre sa passion et son esprit de partage en écrivant des tutoriels, son plus gros ouvrage étant un tutoriel sur Arduino.

JOHN LEJEUNE

Évangéliste suprême

Hacker de toujours, John baigne dans la Fabrication Numérique depuis que celle-ci existe (peut-être même avant). Pédagogue de génie, John a initié un nombre colossal de personnes à la soudure, au développement web, à Arduino et aux machines CNC sur tous les continents et dans toutes les conditions.

Prérequis

Des notions en développement informatique sont un plus.

Début du cours

28 mai 2019

Efforts estimés

3 h/semaine

Coût

Gratuit

Disciplines

, ,

Langues

Créateur

Plateforme