Présentation

Ce MOOC explique les principes qui ont présidé à la définition de l’architecture des réseaux 4G et les protocoles entre les différents éléments du réseau.

Depuis 2014, les réseaux mobiles de 4ème génération (4G) sont disponibles dans la plupart des pays. A l’opposé des générations précédentes qui restaient marquées par une conception héritée du réseau téléphonique traditionnel, les réseaux 4G ont été conçus comme des réseaux IP permettant un accès via une interface radio et offrant un service de mobilité.

Pour offrir ce service, un opérateur mobile doit déployer au-dessus de son réseau IP une architecture spécifique et mettre en œuvre des protocoles additionnels pour gérer la sécurité, la transmission radio et l’acheminement rapide des flux de données, y compris en cas d’utilisation sporadique et de mobilité.

Intervenants

XAVIER LAGRANGE

Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris et docteur de Télécom Paristech, Xavier Lagrange est professeur à Télécom Bretagne. Il a développé depuis 20 ans une activité d’innovation pédagogique. Il est auteur de plusieurs livres de référence sur les réseaux et de nombreuses publications internationales.

CHRISTOPHE COUTURIER

Christophe Couturier est intervenu au sein de différentes sociétés en tant que responsable technique de nombreux projets télécoms appliqués aux transports. Désormais enseignant-chercheur à Télécom Bretagne, ses principaux domaines d’intérêt sont les ITS (Intelligent Transportation Systems) et les réseaux mobiles.

PHILIPPE MARTINS

Philippe Martins est professeur à Télécom Paristech et responsable du mastère spécialisé radiomobile. Il est l’auteur de nombreuses publications internationales sur les réseaux mobiles et les réseaux ad-hocs et co-auteur d’un livre sur les réseaux de 3ème et de 4ème génération.

ALEXANDER PELOV

Alexander Pelov est Maître de Conférences à Télécom Bretagne. Ses travaux concernent les protocoles réseaux dans plusieurs domaines liés à l’efficacité énergétique, y compris les réseaux cellulaires. Il est docteur en informatique de l’Université de Strasbourg depuis 2009.

Prérequis

Il est indispensable pour suivre le cours d’avoir bien assimilé les concepts fondamentaux des réseaux de données : commutation de paquets, architecture en couches de protocoles, principes d’IP, adressage IP. Cela peut être fait en suivant le MOOC «Principes des réseaux de données».

Début du cours

13 mar 2018

Efforts estimés

3 h/semaine

Coût

Gratuit

Disciplines

Langues

Créateur

Plateforme