Présentation

Ce module est le quatrième d’une série de 5 modules. Cette préparation en physique permet de consolider vos acquis et de vous préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Laissez-vous conduire par des vidéos qui vous amèneront de la compréhension de la notion d’image en optique géométrique à l’utilisation de concept d’optique ondulatoire pour comprendre par exemple les couleurs observées sur les bulles de savons.

Ce sera, pour vous, l’occasion de revoir les notions essentielles du programme de physique du lycée, d’acquérir de nouvelles compétences aussi bien théoriques qu’expérimentales et de développer des techniques mathématiques utiles en physique.

Déroulement

  • Optique géométrique et ondulatoire
    • Formation d’une image – stigmatisme
    • Instrument d’optique avec plusieurs lentilles : la lunette astronomique
    • Quelques applications de la loi de Snell-Descartes
    • La lumière, point de vue ondulatoire
    • D’où viennent les couleurs d’une bulle de savon ?
Les autres cours disponibles

Intervenants

PIERRE BONDAREFF

Docteur en physique et professeur de physique en lycée. Il a enseigné à l’université Paris 6, en première année de classes préparatoires et à différents niveaux au lycée. Il est l’auteur de différentes publications scientifiques dans le domaine de la nanophotonique ainsi que de différents supports vidéos en sciences physiques à destination des lycéens.

OLIVIER GRANIER

Professeur de physique en classes préparatoires aux grandes écoles. Il participe à de nombreux jurys de concours d’entrée dans les grandes écoles scientifiques. Il réalise, en collaboration avec l’école normale supérieure de Lyon et l’université en ligne Unisciel des vidéos de physique et pratique la « classe inversée ». Il est également l’auteur d’un MOOC de physique. Il est aussi président de l’association APESAM dont le but est mener des actions de coopération entre des enseignants et des organismes d’enseignement français ou étrangers.

CHRISTOPHE JORSSEN

Professeur de Physique, de Chimie et d’Informatique en classes préparatoires aux grandes écoles. Il a enseigné au collège, au lycée et en première et deuxième année de classes préparatoires. Il participe ou a participé aux travaux de différents jurys de concours d’entrée dans les grandes écoles scientifiques ou de recrutement de professeurs de lycée professionnel. Il est coauteur de manuels de première et de deuxième année de classe préparatoire.