Zoologiste

Présentation du métier

-Observation sur le terrain

Le zoologiste se rend sur le terrain : forêt, savane, fonds marins, etc. Armé d'une caméra ou d'un appareil photo, il étudie une ou plusieurs espèces et en rend compte, grâce à des clichés, des films, des prélèvements et des prises de notes.

-Un travail en laboratoire

Une fois au laboratoire, le zoologiste entretient des cultures biologiques, les observe au microscope en utilisant des techniques de biologie traditionnelle. Ce travail lui permet d'analyser les relations entre le mode de vie des espèces et le fonctionnement de leur organisme.

-Une spécialisation pointue

Généralement, il est spécialiste : d'un groupe d'animaux (oiseaux, reptiles, insectes...), ou d'un thème (biologie de la reproduction, migrations, communication...). Ses recherches peuvent aussi être effectuées sur des animaux en captivité.

En tant que chercheur, le zoologiste publie des articles dans des revues spécialisées et des rapports. Il participe à des conférences. Il enseigne souvent parallèlement les sciences naturelles et la biologie à l'université. Il peut aussi devenir directeur ou conservateur d'un musée consacré à des espèces animales.

Qualités Requises

Beaucoup de patience, grande rigueur, pédagogie

Formations menant à ce métier

Les candidats au métier doivent se préparer à des études longues, d'une durée minimale de cinq années.

La licence accessible en trois ans d'études après le bac surtout scientifique : licence biologie, sport, santé mention biologie des organismes.

Le master recherche ou le master professionnel en deux ans (M1 et M2), accessible après une licence d'un domaine proche : sciences et technologies mention biologie spécialité biologie, productions animales et qualité.