Technicien(ne) de maintenance industrielle
Anticiper la panne Tout pour éviter la panne et l'interruption d'une production, c'est l'objectif prioritaire des « pros » de la maintenance préventive. La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, mieux vaut miser sur le contrôle, la surveillance et l'entretien régulier des équipements. Gros plan sur le planning d'intervention.
Je veux exercer ce métier
Qu'est qu'un Technicien(ne) de maintenance industrielle ?
Anticiper la panne
Tout pour éviter la panne et l'interruption d'une production, c'est l'objectif prioritaire des « pros » de la maintenance préventive. La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, mieux vaut miser sur le contrôle, la surveillance et l'entretien régulier des équipements. Gros plan sur le planning d'intervention.
Dépanner
Si malgré tout, une panne survient, il faut alors intervenir au plus vite. À l'aide de tests et de mesures, le technicien de maintenance établit un diagnostic et effectue les opérations qui s'imposent. À lui de changer une pièce défectueuse, modifier des réglages, corriger certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées... et d'effectuer la remise en service.
Optimiser l'outil de production
Chercher à fiabiliser et améliorer l'outil de production : c'est aussi le rôle de ce technicien qui cherche par tous les moyens à réduire les coûts. Toujours à l'affût des évolutions technologiques, il conçoit et propose des solutions, en vue d'optimiser la sécurité et les performances des matériels.
les qualités et compétences pour devenir Technicien(ne) de maintenance industrielle
goût de la technique, sens de la communication, Savoir s'adapter
Les formations et diplômes pour devenir Technicien(ne) de maintenance industrielle
Les formations en maintenance industrielle couvrent une large gamme de domaines techniques : mécanique, électricité-électronique, électrotechnique, hydraulique... Tour d'horizon : Bac pro maintenance des équipements industriels
Après un bac S ou un bac techno T, préparer en deux ans, un BTS ou un DUT est un choix plébiscité par les recruteurs. Quelques exemples : BTS mécanique et automatismes industriels, BTS maintenance industrielle, BTS électrotechnique, DUT génie industriel et maintenance, DUT génie électrique et informatique industrielle...
Après un BTS ou un DUT, certaines licences pro sciences et technologies, orientées gestion de la production industrielle, permettent en un an, d'accéder à des postes de responsable en maintenance.
Ces métiers peuvent
vous intéresser
Les Écoles à la Une


IFMEN – Institut de Formation aux Métiers de l’Enseignement


HEC Rabat Business School – Maroc


Perform Sénégal – Mécanique Automobile et Aviation


ENES – École Nouvelle en Éducation Spécialisée


Art’Com Sup – Rabat


Institut Santé Services – Université Docteur Daouda Sow


Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications – ESMT
Trouver votre école
Sencampus aide des milliers d'étudiants au Sénégal et en Afrique à trouver leur future école.
Visiter le salon Trouver ma future écoleLes métiers par Secteur

Lycéens, Étudiants, Parents
Trouver l'école idéale en fonction du niveau d'études, filières, ville et pays
Trouver mon école Visitez le salon en ligneVous êtes un établissement ?
Rendez votre établissement visible auprès de milliers d'étudiants qualifiés chaque mois
J'inscris mon établissement Découvrir nos offres