Substitut(e) du procureur
Présentation du métier
Le substitut assiste le procureur de la République, qui a pour mission de défendre l’intérêt public au sein des tribunaux. C’est lui qui oriente les affaires, soit en engageant des poursuites, soit en classant le dossier sans suite. Magistrat du parquet, il intervient à toutes les étapes du processus judiciaire. C’est lui qui conduit l’enquête en coordonnant les actions de la police. Ensuite, il présente le dossier devant les juges et demande une sanction pénale : c’est ce que l’on appelle le réquisitoire. Enfin, après la condamnation, il veille à l’exécution de la peine. Variée et intense, cette activité nécessite souvent une prise de décision rapide. L’enjeu, à savoir la liberté et la dignité des personnes, est de taille.
Qualités Requises
Bon esprit de synthèse
- Diplomatie, intégrité, impartialité
- Rigueur, méthodologie, réactivité
- Autonomie, sens des responsabilités
Formations menant à ce métier
Le métier de substitut nécessite une grande disponibilité, les audiences pouvant se terminer tard. De même, il doit effectuer des permanences certains week-ends car la police doit pouvoir trouver un interlocuteur 24 h sur 24. Ces permanences seront plus ou moins fréquentes selon la taille du parquet et le nombre de substituts. A noter que les postes sont plus nombreux en région parisienne et dans les grandes agglomérations.
Secteurs
Autres métiers
Vous êtes un Établissement ? Rejoignez Sencampus !
Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour inscrire votre école, collège, université ou centre de formation sur Sencampus.