Sommelier

Présentation du métier

Amateur d'œnologie, le sommelier a fait de son goût du vin son métier. Il doit exercer au quotidien son nez et son palais pour décrypter et garder en mémoire toutes les subtilités de chaque millésime.

Le sommelier conseille les clients d'un restaurant sur le choix du vin qui accompagnera leur repas. Il veille aux bonnes conditions de conservation des bouteilles, sélectionne les vins qui composeront la cave et gère les stocks de bouteilles.

Le sommelier partage son temps entre la salle, où il conseille les clients, et la cave où sont stockées les bouteilles.

Dans la salle du restaurant, le sommelier suggère un vin en tenant compte à la fois du type de plat commandé, des goûts des clients et de leur budget. Il va ensuite chercher la bouteille, vérifie qu'elle est à la bonne température puis l'ouvre et la fait goûter aux convives.

Côté cave, il veille aux conditions de conservation, en retournant les bouteilles de temps en temps ou en les changeant de place. Il s'assure de disposer en permanence des stocks suffisants.

Enfin, il passe les commandes et contrôle la réception des bouteilles.

Qualités Requises

- Oenologue

Le sommelier est passé maître dans la connaissance du vin. Il connait parfaitement les cépages, les régions viticoles françaises et étrangères, les grands crues, etc.

- Sens du contact

Aussi bien en salle qu'avec les viticulteurs, le sommelier doit aimer le contact, et partager sa passion du vin.

- Bonne mémoire

Le sommelier garde en mémoire des centaines de nuances de vins ! Les yeux fermés, il est capable de les nommer lors d'une dégustation à l'aveugle, preuve d'une grande maîtrise de son art !

Formations menant à ce métier

La MC (mention complémentaire) sommellerie, qui se prépare en 1 an dans une cinquantaine d’établissements après un CAP, un bac pro commercialisation et services en restauration, ou le BP sommelier.