Officier de Gendarmerie
Présentation du métier
En unité opérationnelle
L'officier débute sa carrière dans l'une des cinq unités opérationnelles : maintien de l'ordre/défense, sécurité publique générale, sécurité routière, police judiciaire ou formations spécialisées de la gendarmerie. Cette première période se termine par la prise de commandement d'une unité d'une centaine de personnes : compagnie de gendarmerie départementale, escadron départemental de sécurité routière ou de gendarmerie mobile, compagnie de la garde républicaine...
En gendarmerie départementale, ses missions consistent principalement à assurer la sécurité des citoyens de son secteur en coordonnant et animant l'action de l'ensemble des personnels sous son commandement : lutte contre la délinquance et notamment celle de voie publique, suivi d'enquêtes criminelles, prévenir les troubles à l'ordre public, renseignement de police administrative... Au plus proche de l'action, il fixe les objectifs de travail et répartit les moyens humains et matériels.
En gendarmerie mobile, il a pour mission essentielle d'assurer en toutes circonstances, le maintien et le rétablissement de l'ordre. Il participe également aux côtés de la gendarmerie départementale à la sécurité publique générale.
En administration centrale
En fonction de la réussite dans l'emploi, des postes à haute responsabilité sont proposés à l'officier au fur et à mesure du déroulement de sa carrière en administration centrale, au sein d'organismes interministériels ou d'états-majors internationaux, interarmées ou régionaux. Il travaille alors dans le renseignement, les ressources humaines, les relations internationales, les télécommunications et l'informatique, l'organisation et l'emploi, le contrôle de gestion, la criminalistique ou encore la communication et les relations publiques.
Qualités Requises
Défendre, analyser, secourir.
Formations menant à ce métier
Ecole des Officiers de la Gendarmerie (EOGN)
La formation professionnelle de 6%, gendarmerie mobile 22%, formation militaire 7%, l’éducation physique sportive 12%, révision examens 5%, la formation gendarmerie territoriale 9%, la formation juridique professionnelle 24%, la formation à la culture générale 7% les visites conférences 4%.
Le diplôme de fin de stage sanctionne la fin de cycle d’un an d’application.
L’EOGN est appelée à devenir un pôle d’excellence pour la formation et le perfectionnement des officiers de gendarmeries de l’Afrique Francophone.
C’est pour cela qu’un programme de différentes phases est ficelé pour donner aux stagiaires, une formation technique et juridique leur permettrant d’exercer les fonctions de commandants d’unité élémentaires de gendarmerie territoriale ou mobile, d’officier de police judiciaire civil et militaire mais aussi commandant de force publique. (Source: Site de la Gendarmerie sénégalaise )
Secteurs
Autres métiers
Vous êtes un Établissement ? Rejoignez Sencampus !
Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour inscrire votre école, collège, université ou centre de formation sur Sencampus.