Masseur(euse)-kinésithérapeute

Présentation du métier

Le masseur-kinésithérapeute assure des rééducations de motricité. Il est généralement consulté sur prescription médicale. Ses patients souffrent de traumatismes divers : accidents du sport ou de la route, paralysies, difficultés respiratoires ou circulatoires…

Qualités Requises

-Résistant

Le travail du masseur-kinésithérapeute est avant tout physique : il accompagne la plupart des mouvements de ses patients, met en place des appareils de rééducation et, surtout, travaille toujours debout.

-Attentif

Chaque traumatisme est singulier. Une erreur de manipulation de la part du praticien peut être lourde de conséquence. Il doit faire preuve de douceur et être à l’écoute de ses patients.

-Disponible

Le masseur-kinésithérapeute qui exerce en libéral doit s’adapter aux horaires de ses patients : son cabinet reste souvent ouvert tard dans la soirée.

Formations menant à ce métier

Pour accéder au métier, vous devez être titulaire du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute qui se prépare en 4 ans au sein d’un institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK). Vous pouvez accéder à cette formation après la réussite à une année de formation universitaire en première année commune aux études de santé (PACES), en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou en sciences, technologies et santé (STS).