Hotesse de l’air / Steward

Présentation du métier

Placer les passagers, montrer les consignes de sécurité, servir les plateaux repas, répondre avec le sourire aux sollicitations des passagers ? Voilà l’image que nous avons du métier d’hôtesse de l’air. Mais ces fonctions ne sont que la partie émergée de l’iceberg des personnels navigants commerciaux (PNC).

La sécurité, c’est leur credo ! Ils ont reçu une formation adaptée à cha­que type d’appareil dans lequel ils officient (trois habilitations au maxi­mum). Avant chaque vol, ils doivent tout passer en revue : l’emplacement des gilets de sauvetage, le bon état de marche des toboggans, l’étanchéité des portes, etc. Ils sont aussi capables de réagir (mais aussi de gar­der leur calme) en cas de problème et d’assurer les premiers soins aux passagers.

Chaque année, ils maintiennent leurs compétences en matière de sé­curité en utilisant les matériels d’extinction et en simulant des évacuations. Mais la plus grande partie de leur temps est consacrée à assurer le confort des passagers ou à vendre des produits hors-taxes proposés par la compagnie. Reconnaissables à leur uniforme, les PNC doivent se conformer à l’esprit maison et être tout sourire. Pas facile quand on subit huit heures de décalage ho­raire ! Il faut donc être en excellente forme physique et avoir une bonne résistance nerveuse. Ne travaillant jamais avec la même équipe, les hôtesses et stewards doivent montrer une grande disponibilité .

Avec l’an­cienneté, hôtesses et stewards peuvent choisir leur ser­vice  : première classe, classe affaires, classe économique.

Puis ils peuvent devenir chef de cabine, chef de ca­bine principal et encadrer une équipe en vol, ou obtenir un poste au sol.

Qualités Requises

Bonne présentation, Sens du service et disponibilité, Courtoisie, sang-froid, rigueur

Formations menant à ce métier

La formation est assurée par les compagnies elles-mêmes et chacune a ses exigences. Mais, généralement, il faut être majeur, titulaire du bac, en bonne condition physique, doté d’une bonne vue, maîtriser l’anglais, voire une 2e langue étrangère, posséder le CFS (certifiat de formation à la sécurité) qui comporte 100 heures de formation théorique et 35 heures de formation pratique (qui peut être prise en charge par la compagnie). Les compagnies d’aviation civile font ensuite passer des tests aux candidats.
Il est à noter que l’armée de l’air recrute également du personnel navigant.