Expert(e) d'assurances
Présentation du métier
Bâtiment, réparation automobile, construction, objets d’art, agriculture, transport aérien, médecine? Les domaines de spécialisation d’un expert d’assurances sont nombreux. Mais dans tous les cas, ce professionnel de l’assurance intervient pour le compte d’un client afin d’évaluer les dégâts causés par un sinistre et d’en estimer les dommages.
Comment devenir Expert d’assurances ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.
Qualités Requises
Sur le terrain, l’expert d’assurances doit se montrer particulièrement rigoureux et méthodique pour mener à bien ses investigations et déterminer précisément les circonstances du sinistre. Sens de l’observation et capacité d’analyse sont des qualités indispensables pour pratiquer cette profession. En contact direct avec les sinistrés, il fait preuve de courtoisie et de diplomatie afin de recueillir le plus d’informations possible. Grâce à ses compétences techniques, l’expert d’assurances possède une capacité d’expertise qui lui permet d’asseoir son autorité et ses conclusions dans le cadre d’un dossier. D’autre part, il doit être capable de rédiger des rapports d’expertise clairs et précis.
Formations menant à ce métier
Devant la multiplicité des domaines d’intervention sur lequel un expert d’assurances peut intervenir, la plupart de ces professionnels de l’assurance possèdent une spécialité avant de se lancer dans ce secteur d’activité et bénéficient, de plusieurs années d’expérience. Mais en supplément de ces compétences techniques très pointues, l’expert d’assurances doit acquérir des connaissances juridiques indispensables en matière d’indemnisation. Pour y parvenir, il doit détenir un niveau bac +2 au minimum. Voici les différents cursus que vous pouvez envisager :
Niveau bac +2
- BTS assurance
- DEUST commercialisation des produits financiers option banque et assurance
- Diplôme d’expert automobile pour une expertise spécialisée dans l’automobile
Niveau bac +3
- Licence professionnelle dans le domaine de la banque et de l’assurance
Niveau bac +5
- Master professionnel finance spécialité gestion des risques en finance et en assurance
- Master professionnel monnaie, banque, finance et assurance spécialité gestion du risque en finance et assurance
- Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières
Secteurs
Autres métiers
Vous êtes un Établissement ? Rejoignez Sencampus !
Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour inscrire votre école, collège, université ou centre de formation sur Sencampus.