Dentiste
Présentation du métier
Un dentiste est un professionnel de la santé spécialisé dans la prise en charge des pathologies des dents et des gencives. Le dentiste est un médecin qui suit ses patients dès l’enfance, puis toute leur vie. Il soigne, conseille sur l’hygiène bucco-dentaire et rassure.
Comment devenir Dentiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.
Mission du métier : Dentiste
Le dentiste a une formation médicale. Ses missions sont multiples et changent en fonction de l’âge du patient et de ses besoins. Le chirurgien-dentiste est craint des enfants et parfois même des adultes. Il doit savoir soigner chaque patient en le rassurant.
Rôle du chirurgien-dentiste
Un dentiste, tout comme un médecin, doit s’adapter à chacun de ses patients. Ses rôles sont donc nombreux. Qu’il soit salarié ou indépendant, il va :
- Réaliser des bilans dentaires de chacun de ses patients,
- Soigner les dents malades, réparer les dents cassées et parfois extraire une dent ou plusieurs,
- Soigner les différentes pathologies qui concernent les dents et les gencives,
- Choisir et commander les différents appareils dentaires destinés à ses patients, il doit aussi procéder aux moulages qui aideront à la fabrication sur-mesure des appareillages,
- Faire de la prévention en effectuant des détartrages et en conseillant ses patients,
- Réaliser des radiographies,
- Procéder à de petites opérations telles que l’extraction des dents de sagesse, la mise en place des pivots ou les greffes de gencives,
- Respecter les programmes de prévention créés par les autorités de la santé et plus particulièrement le programme M’T dents qui propose des rendez-vous de prévention et des soins gratuits pour les enfants et les adolescents,
- Rassurer les patients,
- Prescrire des traitements adaptés aux pathologies des patients,
- Former les futurs dentistes.
Qualités Requises
Le dentiste s’occupe de ses patients dès la petite enfance. Parce qu’un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste est souvent synonyme de douleurs, le professionnel doit avoir de bonnes qualités humaines afin de rassurer les patients et de bien leur expliquer le déroulement des soins.
Parce qu’il s’occupe aussi bien des soins de base tels que le détartrage que d’opérations plus importantes telles que l’implant de pivots, le dentiste doit impérativement avoir de très nombreuses connaissances médicales et anatomiques. Il doit savoir lire les radiographies et même gérer les urgences.
Le dentiste doit être précis et maitriser chacun de ses outils. Il travaille avec minutie et doit maintenir un niveau élevé de concentration. Le chirurgien-dentiste doit aussi se tenir informé des nouvelles technologies et faire diverses formations pour les maitriser.
Formations menant à ce métier
Pour devenir dentiste, il faut avoir un bas S en poche et prendre le chemin de la fac de médecine. C’est le classement au concours de première année qui ouvrira les portes d’une carrière dentaire.
Un dentiste doit faire minimum 6 années d’études. A l’issue de la 5e année, certains choisiront une filière courte d’une année ou une filière longue. Cette dernière permet de devenir docteur en chirurgie dentaire après l’écriture et la soutenance d’une thèse.
Secteurs
Autres métiers
Actus, Conseils, Orientations
Vous êtes un Établissement ? Rejoignez Sencampus !
Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour inscrire votre école, collège, université ou centre de formation sur Sencampus.