Business analyst

Présentation du métier

Le Business Analyst est une interface indispensable entre les départements opérationnels de l’entreprise et le service informatique. Son rôle consiste à analyser le processus d’information et les stratégies mis au service de la prise de décision quotidienne de sa société afin d’en évaluer l’efficacité ou d’apporter les ajustements nécessaires.

Qualités Requises

Le Business Analyst doit avoir une forte capacité d’analyse des données quantitatives et qualitatives de l’entreprise. Il dispose d’une bonne capacité d’écoute afin de comprendre les points de vue des différents intervenants et il doit savoir communiquer, aussi bien avec le staff dirigeant que les responsables des services ou les clients.

L’Informatique, la Gestion des Ressources Humaines, la Planification, les Finances et le Marketing sont des spécialités qui sont familières au Business Analyst et il doit être habitué à animer une réunion, à exposer avec clarté ses conclusions et recueillir les commentaires et avis des divers responsables. Il est fortement recommandé de parler couramment l’anglais pour être à l’aise dans un environnement multiculturel.

Formations menant à ce métier

Les recruteurs privilégient les profils bac+5 issus d’une école de commerce (80 % des embauches) et ceux qui viennent d’une école d’informatique ou d’ingénieurs.