Bio-informaticien
Présentation du métier
Le bio-informaticien travaille à la croisée des chemins entre la science du vivant et l’informatique. Il conçoit des logiciels destinés à aider les chercheurs en biologie. Grâce à la puissance de calcul de son ordinateur, les milliards de données produites par les gènes peuvent être exploitées, analysées et comparées par les chercheurs en biologie. il y’a beaucoup d’enjeux importants : découverte de nouveaux traitements, amélioration des espèces, préservation de la biodiversité, contrôle qualité dans l’agro-industrie et l’environnement…
Qualités Requises
Concevoir, développer, adapter.
Formations menant à ce métier
Le métier de bio-informaticien nécessite une double compétence dans les domaines des sciences du vivant et de l’informatique. L’accès à la profession est réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 5 minimum. Il est vivement conseillé aux candidats d’opter dès le lycée pour une filière S ou STL, puis de s’orienter vers une licence en biologie ou en informatique. Ce n’est qu’ensuite qu’ils devront se spécialiser.
Les formations les plus recherchées par les instituts et les entreprises recrutant des bio-informaticiens sont :
- Le master universitaire. Certains s’adressent à des biologistes ou biochimistes alors que d’autres sont réservés aux informaticiens. Les universités commencent à proposer dès la licence des formations en bio-informatique débouchant sur ces deux types de masters ;
- Le diplôme d’ingénieur en bio-informatique. Généralement proposée en option ou en majeure de dernière année, la bio-informatique est rarement proposée en tant que filière à part entière dans les écoles d’ingénieurs ;
- Le doctorat, dès lors qu’il est spécialisé dans le domaine de la bio-informatique.
Secteurs
Autres métiers
Vous êtes un Établissement ? Rejoignez Sencampus !
Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour inscrire votre école, collège, université ou centre de formation sur Sencampus.