Analyste financier

Présentation du métier

L’analyste financier étudie la valeur des entreprises. Il a pour vocation d’établir un diagnostic sur l’évolution d’une entreprise pour conseiller des clients investisseurs ou des opérateurs boursiers. Pour cela, il tient compte d’indicateurs financiers mais aussi économiques et sociaux afin d’établir une analyse précise sur la pérennité et la rentabilité des établissements.

Il travaille principalement en banque, dans des sociétés d’investissements boursiers…

Comment devenir Analyste financier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Analyste financier

Rattaché hiérarchiquement à un responsable des études financières ou à un responsable de service, ses missions principales sont les suivantes.

  • La collecte des informations : il doit réunir les documents et bilans financiers, base de son analyse. Il peut également être amené à rencontrer les directeurs financiers et directeurs généraux des sociétés.
  • L’analyse des résultats : il effectue des analyses comparatives et propose une interprétation de la valeur et du devenir de l’entreprise. Il doit être capable d’inscrire ses informations dans un contexte général de marché. Il est souvent spécialisé sur un secteur.
  • La production de recommandations : ses études financières déterminent, en fonction du contexte, la valeur accordée à l’entreprise et ses perspectives de développement. Pour cela, il ressort de ses analyses une information claire et argumentée qu’il présente souvent à ses clients sous forme de notes ou études financières. L’analyste conseille en achat ou vente d’actions en fonction des études produites.

Qualités Requises

L’analyste financier doit avoir des qualités d’analyse et de synthèse très développées. Il doit être capable de discerner les informations importantes et leurs conséquences pour fournir un conseil adapté.

Pour mener à bien ses missions, il doit avant tout posséder de solides connaissances financières. Il sait lire et interpréter les bilans, comptes, documents comptables et financiers. Parfaitement informé des normes comptables, il est également confirmé sur les problématiques juridiques de l’entreprise.

L’analyste financier possède une solide culture générale économique et une connaissance pointue du secteur dans lequel il est spécialisé. Il doit être capable d’anticiper les évolutions de son marché. Pour cela, c’est aussi un professionnel ouvert, curieux, à l’affût des nouvelles économiques et financières.

Il travaille sous pression et doit être doté d’une forte capacité de travail et d’une bonne résistance au stress.

Enfin, l’analyste financier doit avoir une excellente communication orale et écrite. Il doit être capable de s’adapter à des interlocuteurs exigeants qui attendent de lui transparence et réactivité.

Formations menant à ce métier

Pour devenir analyste financier, il faut un bac+5 en commerce, ingénierie, mathématiques ou statistiques, et une spécialisation en finance. Les établissements peuvent être très sélectifs sur le type d’école suivie. Un master spécialisé en finance dans une grande école de commerce ou d’ingénieur est indéniablement un plus pour débuter sa carrière.