Accompagnant(e)

Accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap

Présentation du métier

L’accompagnant(e) d’élèves en situation de handicap (AESH) soutient des enfants et adolescents, de la maternelle à la terminale, pour favoriser leur inclusion en milieu scolaire. Sous la responsabilité des enseignants, l’AESH intervient pour aider les élèves en situation de handicap à suivre leurs cours dans de bonnes conditions, sans se substituer aux professeurs.

Principales missions

  • Aide à la prise de notes, manipulation de matériels et soutien à la communication entre élèves.
  • Assistance aux déplacements et aux activités scolaires, culturelles, sportives, ou professionnelles.
  • Participation aux repas, sorties scolaires, et réunions parents-professeurs.

L’accompagnement est personnalisé selon les besoins spécifiques de chaque élève, offrant un soutien pratique pour optimiser leur parcours scolaire.

Qualités Requises

Un(e) AESH doit faire preuve de patience, de bienveillance et d’empathie pour répondre aux besoins des élèves. La capacité à travailler en équipe, en collaboration étroite avec les enseignants, et une forte capacité d’adaptation sont essentielles.

Formations menant à ce métier

Après la 3e, il est possible de préparer en un an le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DE AES), accessible dès 18 ans ou avec un diplôme dans le domaine de l’aide à la personne. La formation initiale inclut 60 heures de préparation à la prise de fonction, suivies de formations continues.