Licence
Qu’est-ce qu’une Licence ?
La licence fait partie du système LMD (Licence/Master/Doctorat) mis en place au niveau national, sous-réional et en Europe. Il s’agit d’un diplôme national universitaire de premier cycle de l’enseignement supérieur.
La licence se déroule en 6 semestres qui valident 180 ECTS (crédits) et propose un socle horaire minimum de 1 500 heures d’enseignements.
La licence touche une grande partie des domaines d’enseignements, voici les 4 domaines principaux enseignés :
– Arts, lettres, langues
– Droit, économie, gestion
– Sciences humaines et sociales
– Sciences, technologies, santé
Comment intégrer une licence ?
La licence se prépare en 3 ans au sein d’une université, cette formation est accessible après le baccalauréat.
Des admissions parallèles existent aussi apres
Que faire après une licence ?
Avec la mise en place du système LMD, le schéma des formations est plus simple. Selon votre projet professionnel, deux voies principales s’offrent à vous après les trois années de licence:
Master et Doctorat
Le Master remplace la maîtrise, le DEA et le DESS. Pour obtenir ce nouveau diplôme de niveau bac +5, quatre semestres, soit 120 crédits supplémentaires, sont nécessaires. Cependant, à ce stade encore, vous devrez faire attention au choix de la mention et de la spécialité.
De plus, selon votre projet, les universités proposent deux types de masters :
le Master Recherche s’adresse à ceux qui s’orientent vers un Doctorat;
le Master Professionnel sanctionne des études tournées vers le monde professionnel. Mais des passerelles sont prévues entre les deux afin de permettre les réorientations.
En dehors de l’Universite
Le diplôme de licence permet aussi de passer le concours de professeur des écoles pour poursuivre ses études en formation des enseignants ou passer les concours administratifs afin d’entrer dans la fonction publique.
Et, comme par le passé, ce diplôme permet aussi d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs en admission parallèle, ou bien encore une école spécialisée (cinéma, journalisme…).