Les chauves ont plus de chances de réussir dans le business
Avoir la boule à zéro est un gage de charisme, selon une étude de l’Université de Pennsylvanie, un poil tirée par les cheveux.
Bonne nouvelle pour tous ces Messieurs gagnés par la calvitie. Les hommes au crâne rasé sont perçus comme étant plus virils et plus charismatiques que ceux affichant une tignasse flamboyante. Telle est la conclusion d’une récente étude menée par la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie et relayée par le Wall Street Journal .
Pour mesurer la façon dont les hommes chauves sont perçus, l’auteur, Albert Mannes, a mené trois expériences. Il a notamment présenté à une soixantaine d’individus des photos retouchées numériquement des mêmes garçons, parfois avec des cheveux, dégarnis ou la boule à zéro. Systématiquement, les hommes rasés apparaissent plus virils, plus dominants que leurs congénères hirsutes, voire même plus grands et plus costauds.
Ce chercheur américain aurait été inspiré par sa propre expérience. Le jour où il s’est rasé le crâne, il a remarqué que ses collègues le traitaient différemment. « L’image des militaires ou d’athlètes au crâne chauve entretient cette perception de virilité », justifie-t-il. D’autres critères physiques sont perçus comme des signes de leadership : les yeux et les lèvres étroits, les visages larges et les mâchoires carrées.
Avoir la boule à zéro serait même un gage de réussite professionnelle. Le Wall Street Journal égraine ainsi les stars chauves du business américain : Michael Jordan, Marc Andreessen des Studio DreamWorks, Stephen Carley, le patron de la chaîne de fast-foods Red Robin Gourmet Burgers, ou le plus célèbre d’entre eux en Europe, Jeff Bezos, le pdg d’Amazon.com. Un bémol toutefois, qui devrait rassurer ceux qui croyaient avoir la chance de ne pas perdre leurs cheveux : les plus chevelus sont toujours considérés comme… les plus beaux.