La télé, les SMS, Facebook et les jeux vidéo perturbent (vraiment) votre sommeil
Une nouvelle étude de la National Sleep Foundation montre que jouer à des jeux vidéos ou regarder la télé pendant l’heure qui précède le sommeil empêche de dormir correctement.
Mauvaise nouvelle pour les accrocs nocturnes de Facebook et autres amateurs de séries tardives, il va falloir lever le pied avant de retrouver les bras de Morphée si vous voulez vous réveiller bien reposé. En effet, comme l’explique le docteur Charles Czeisler de l’école de médecine de Harvard :
« L’exposition à la lumière entre le crépuscule et le moment de se coucher empêche la mélatonine, l’hormone de l’endormissement, de se répandre dans le corps. Cela augmente la vivacité et repousse le rythme biologique circadien d’une heure, ce qui rend plus difficile de s’endormir. »
Les Américains sont les champions du monde en la matière (95% d’entre eux utilisent des technologies de communication avant d’aller au lit).
Et comme on pouvait s’y attendre, le taux d’utilisation des technologies qui perturbent le sommeil est plus élevé chez les jeunes et les ados, qui ne dorment que 7h26 par nuit en moyenne (contre les 9h15 recommandées par les experts). L’hypothèse est qu’ils ont un usage plus actif de la technologie que leurs aînés : au lieu de regarder passivement la télévision, les 13-30 ans jouent davantage aux jeux vidéo, envoient plus de textos ou vont plus sur Internet avant de dormir.
Selon le docteur Lauren Hale, du centre médical de Stony Brook, cette addiction à la technologie n’est pas sans risque :
« Cela pourrait avoir des conséquences graves sur la santé physique, le développement cognitif et d’autres aspect de leur bien-être. »
Vous avez compris le message ?