FACEBOOK – Être ou ne pas être ami avec ses profs ?
Plus que le simple plaisir d’avoir “épinglé” un de vos profs sur votre tableau de chasse ou de partager votre passion pour la lutte ou les technologies, sachez qu’être “ami” avec vos enseignants sur Facebook peut vous apporter des avantages réels.
Pour obtenir des précisions après les cours
Vous étiez absent, pas en forme ou tout simplement dans la lune… bref, ce chapitre de maths sur les nombres complexes, vous n’y comprenez décidément rien. Plutôt que d’attendre le prochain cours et que les choses se compliquent encore, un appel au secours virtuel à votre professeur, et la (petite) lacune pourra être comblée en un rien de temps.
C’est la tactique de K. Diop, élève en terminale S: “Dans ma classe, il y a une très forte concurrence. Si un élève demande une nouvelle explication, les autres ont tendance à se moquer de lui. Et je ne me vois pas non plus aller voir le professeur à la fin du cours, j’ai trop peur de le déranger. Alors je préfère lui demander de temps en temps via Facebook de préciser un point. Comme ça, je peux arriver en cours avec mes exercices faits, et justes.”
Pour préparer les examens
Bien souvent, les échanges profs-élèves s’intensifient à l’approche des examens. Aussi incroyable que cela puisse vous paraître en début d’année, il vous arrivera sans doute de réclamer des exercices supplémentaires pour vous rassurer avant le grand jour. Avec les réseaux sociaux, rien de plus simple, comme l’explique D. Sy, aujourd’hui en terminale L: “L’an dernier, pour réviser le bac de français, mon prof me proposait des sujets de commentaires composés ou de dissertations, et moi, je lui renvoyais des plans détaillés. Tout ça par Facebook.”
Pour entretenir et développer sa culture
Au-delà d’un usage scolaire stricto sensu, les réseaux sociaux sont aussi l’occasion de vous cultiver. Cela peut faire la différence lors des concours d’entrée dans les écoles (ingénieurs, commerce…) ou dans d’autres filières sélectives. “Quand je repère une émission télé ou radio, ou bien un article sur Internet qui se rapproche de près ou de loin à ma matière, je le ‘poste’ sur Facebook. Comme ils sont en permanence connectés, y compris, hélas, pendant les cours, c’est le meilleur moyen de leur transmettre des infos en temps réel ! En plus, ils sont souvent plus disponibles et réceptifs qu’en cours.” nous explique un prof d’école de commerce.
Pour trouver des stages, voire un job
N’oubliez jamais que vos ensiegnants font partie intégrante de votre “réseau”. Par le biais d’anciens élèves notamment, ils sont régulièrement en contact avec de potentiels employeurs ou maîtres de stage… Parfois il suffit de suivre l’actualité de leur ‘mur’ pour tomber sur une jolie opportunité.