Étudier en Inde permet de découvrir un pays en croissance constante depuis près de 20 ans, et qui rivalisera avec l’Europe et les États-Unis d’ici une dizaine d’années. Le système universitaire proche du système anglo-saxon propose des formations de plus en plus qualitatives, dans des universités de plus en plus modernes.
Étudier en Inde, c’est faire un pari sur l’avenir !
Enseignement
Une fois l’indépendance obtenue en Inde, l’enseignement supérieur est passé d’un système pour élite à un système plus égalitaire. Mais, en révisant sa politique économique au début des années 90, l’Inde a laissé l’enseignement supérieur devenir l’affaire des forces du marché. Les institutions privées se sont alors multipliées, ce qui a entraîné de nouvelles inégalités.
Les grades universitaires sont semblables au LMD. Le premier cycle dure trois années (quatre ans dans les domaines d’ingénierie), au bout desquelles un diplôme de Bachelor est délivré. Ensuite des programmes de un ou deux ans conduisent à des diplômes de second cycle, les Masters. Enfin, une formation supplémentaire de trois ans mène au Doctorat.
Les universités :
Il y a différentes catégories d’universités en Inde.
–Universités unitaires : elles ont un campus unique et proposent essentiellement un enseignement de deuxième et troisième cycle.
–Universités affiliantes : elles ont un campus central où sont situés les Départements qui dispense un enseignement de troisième cycle et se consacrent à la recherche. Elles ont également des « collèges » affiliés, répartis sur différents districts.
–Universités assimilées : statut conféré à une université qui a démontré son excellence dans un domaine de spécialisation.
–Institutions d’ « importance nationale » : crées par voie parlementaire, ils délivrent leur propre diplômes, privilège normalement réservé aux universités.
Parmi les meilleures universités du pays, on peut notamment citer l’université de Delhi (DU), l’université Jawaharlal Nerhu (JNU, située également à New Delhi), l’université de Mumbai, l’université Jadavpur à Kolkata, l’université Anna de Chennai et l’université de Pune, surnommée l’Oxford indien.
Vous trouverez des infos sur les différentes universités (en anglais) sur le site Ministry of Human Ressource Development.
Les collèges :
Les collèges proposent des enseignements de premier cycle à l’issu desquels est délivré le diplôme de Bachelor Degree. Seuls certains collèges proposent des formations de deuxième et troisième cycle. Ce sont toujours les Universités auxquelles ils sont affiliés qui déterminent les programmes des collèges, et qui délivrent les diplômes.
Il existe également quatre types de collèges :
–les collèges gouvernementaux : ils sont gérés par le gouvernement de leur Etat fédéré, et les professeurs ont le statut de fonctionnaire.
– les collèges privés : fondés par des associations ou des sociétés privées. La plupart manque de moyens et d’effectifs, ils reçoivent aujourd’hui une aide des Etats fédérés. Ils représentent 70% des collèges.
– les collèges universitaires, ou constituants: sont gérés directement par l’Université à laquelle ils sont affiliés.
– les collèges professionnels : proposent trois enseignements principales, médecine, ingénierie, et gestion d’entreprise. Comme ils ne reçoivent aucune aide de l’Etat, les études coûtent généralement très cher.
Seule une minorité des collèges jouissent d’une autonomie quant aux procédures d’admission, à la définition des programmes, de la pédagogie, et au déroulement des examens.
Les instituts indiens de technologie (IIT) :
Equivalents des Grandes Ecoles d’Ingénieurs, les IIT sont très sélectifs. Moins de 2% des candidats sont reçus chaque année. Les domaines d’excellence des IIT sont l’espace, l’aéronautique, l’informatique, l’électricité, l’électronique, la construction navale, le génie civil, les sciences des matériaux, la métallurgie, la mécanique, le textile, les sciences de la manufacture, la biochimie, et les biotechnologies.
Les IIT passent des contrats de recherche avec les entreprises, et la plupart disposent de parcs technologiques.
De même qu’à l’université, les IIT proposent trois diplômes. Le niveau undergraduate comprend quatre années d’études, sanctionnée par le Bachelor’s degree en Science ou Technologie. Une année supplémentaire conduit au Master’s degree. Et ceux qui ont obtenu ce dernier diplôme peuvent préparer un Doctorat en trois, quatre ou cinq ans.
Il existe aussi un Institut indien des Sciences (IISc), à Bangalore, qui recrute l’élite étudiante déjà titulaire d’un Bachelor of Sciences. L’IISc est réputé meilleur encore que les IIT pour les second cycles, notamment dans les sciences dures, l’aérospatial, l’électronique, la métallurgie, et les sciences des matériaux.
Infos Pratiques
Superficie : 3 287 590 km²
Population : 1 103 596 000 habitants
Capitale : New Delhi
Principales villes universitaires : Mumbai, Delhi, Calcutta, Ahmedabad, Pune, Chennai, Bhubaneswar, Kânpur, Kharagpur, Lucknow et Bangalore.
Régime : République fédérale démocratique
Monnaie : Roupie indienne (1 roupie = 0.014 euros)
Langue : Anglais et Hindi
Religion : Un peu plus des 4/5ème de la population pratiquent l’hindouisme. Il y a également des musulmans, des sikhs, et des chrétiens. Le bouddhisme et le jaïnisme ne sont plus beaucoup pratiqués.
Santé : Le risque de paludisme est faible dans les grandes villes, mais nettement plus élevé dans les zones rurales. Il faut faire particulièrement attention durant les périodes de mousson (juin à septembre). Il y a également de nombreux cas de dengue, de tuberculose, et de rage animale. Et les maladies diarrhéiques sont fréquentes !
Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour entrer en Inde, mais plusieurs sont conseillés.
Indicatif téléphonique : + 91
Climat : D’octobre à mars, les températures sont en baisse, c’est donc la période la plus agréable pour aller en Inde. En mai les températures atteignent 40°. De juin à septembre c’est la période de la mousson, des trombes d’eau tombent sur le pays.
Formalités de séjour : Pour partir étudier en Inde vous devez demander un visa étudiant. Il coûte environ 50 000 FCFA et il est valable un an.
Les frais de scolarité varient de 600 000 à 2 400 000 FCFA.
Les universités délivrent principalement un enseignement de niveau deuxième et troisième cycle. Parmi les meilleures universités du pays, on peut notamment citer l’université de Delhi (DU), l’université Jawaharlal Nerhu (JNU, située également à New Delhi), l’université de Mumbai, l’université Jadavpur à Kolkata, l’université Anna de Chennai et l’université de Pune, surnommée l’Oxford indien.
Infos inde
- Langue Anglais & Hindi
- Capitale New Delhi
- Population 1 454 657 971 d'habitants
- P.I.B 3549.92 milliards USD
- Superficie 3 287 263km2
- Monnaie Roupie indienne
- Indicatif tel +91
- Domaine .in
Vous êtes un Établissement ? Rejoignez Sencampus !
Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour inscrire votre école, collège, université ou centre de formation sur Sencampus.