Skip to content
Actualités Des traces d'alcool dans le Coca!

Des traces d'alcool dans le Coca!

Les soft drinks ne sont sans doute pas aussi doux qu’ils le prétendent. Une analyse récente de leur contenu donne lieu à des révélations que l’on pressentait sans en avoir de certitude. La première est que ces boissons contiennent de l’alcool.

Bien sûr il ne s’agit que de traces, à des doses ridicules, mais du coup les sodas ne peuvent être considérées comme des boissons absolument sans alcool. La quantité d’alcool qu’ils contiennent n’est pas dangereuse pour la santé. Elle n’expose ni à l’ivresse ni à des dépendances cachées. Le taux d’alcool est de 0,001% d’alcool, soit près de dix mille fois moins que ce que contient le vin. Alors pourquoi s’inquiéter ?

Alcoolisation cachée ?

Tout d’abord parce que ce composé n’est pas annoncé dans la composition. Même si la dose est infime, cette alcoolisation se fait « à l’insu de notre plein gré », selon la phrase désormais célèbre. Ensuite parce que certains ne peuvent pas boire d’alcool du tout, notamment parce qu’ils ont à un moment été dépendants de cette substance. Il reste à démontrer que, chez les anciens dépendants, des doses même infimes d’alcool sont vraiment sans danger. Ne maintiennent-elles pas une certaine alerte ou appétence vis-à-vis de l’alcool ? Il ne serait pas scandaleux de demander aux producteurs de ces boissons de tester ce risque de dépendance.

Pourquoi certains boivent-ils plusieurs litres de sodas par jour, pourquoi ressentent-ils un manque quand ils ne disposent pas de leur boisson préférée ? Quelles sont les bases biologiques et psychologiques de ce qui n’est pas vraiment une dépendance mais au minimum un besoin contraignant ? Là encore, pas de réponse. Peut-on impliquer les traces d’alcool dans cette forte envie ?

Au passage, nous apprenons aussi que la législation sur les boissons alcooliques est particulièrement tolérante et qu’une boisson peut contenir jusqu’à 1,2% d’alcool sans être considérée comme alcoolisée. Avec 1,2% d’alcool, nous nous rapprochons vraiment d’une alcoolisation cachée. Il paraît urgent que les autorités sanitaires disent lesquelles des boissons présentées comme sans alcool contiennent (ce n’est pas le cas de la plupart des sodas) de telles quantités d’alcool. À 1,2% d’alcool, boire un litre revient à boire un verre et demi de vin.

Six carrés de sucre par cannette, sinon rien

Les révélations sur les sodas et les jus de fruits ne s’arrêtent pas là. Les sodas contiennent des doses de sucre qui ne déclenchent pas d’addiction mais une habitude du goût sucré d’autant plus marquée qu’elle s’installe tôt dans la vie. Un enfant élevé aux sodas tend à considérer comme fade ce qu’on lui fait boire et ne contient pas six carrés de sucre par cannette.

Malgré le sucre et les traces d’alcool contenues dans les sodas, il ne faudrait quand même pas que l’arbre nous cache la forêt. Les dangers pour la santé publique des alcools et en particuliers des alcools forts sont incomparablement plus grands que ceux des sodas. Les sodas n’en demeurent pas moins des boissons qui sont consommées par certains avec une frénésie et une régularité qui n’est pas si anodine que cela.

Une pression publicitaire raffinée encourage et relaie ce comportement. Nous sommes incités à boire de l’alcool, des boissons sucrées ou les deux à la fois. Une vraie fête ne se fait qu’avec de l’alcool ou avec des boissons sucrées, glacées et pétillantes. Il n’est pas interdit de repérer ce que cette proposition a d’artificiel…comme les arômes des sodas en question !

Source: Le Nouvel Obs.

agent

Vous êtes un Établissement ? Rejoignez Sencampus !

Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour inscrire votre école, collège, université ou centre de formation sur Sencampus.