Skip to content

Dakar: Volontariat pour l’Afrique

Mis à jour le
Lecture

La réunion de consultation régionale sur le volontariat pour l’Afrique s’est ouverte lundi à Dakar et marque « le point culminant » d’une série de consultations régionales tenues à travers le monde sous l’égide du Programme des volontaires des Nations unies (VNU).

Le choix du Sénégal pour abriter cette rencontre est une marque de reconnaissance des efforts du gouvernement qui a très tôt compris l’importance du volontariat comme outil de promotion de la paix de la solidarité et du développement humain durable, a dit le Secrétaire général de la Présidence sénégalaise, Diakaria Diaw.
‘’La réunion de consultation régionale devrait nous permettre d’échanger sur les expériences de nos différents pays mais également, d’engager la réflexion sur l’avenir du volontariat dans notre continent et sa place dans les actions quotidiennes de développement économique et social’’, a déclaré M. Diaw qui présidait la réunion.

Pour lui, les différentes activités de groupe et de communication réalisés durant les deux jours permettront d’échanger sur tous les outils de promotion du volontariat en gestation et permettront aussi de découvrir la vision et le cadre similaire mis en place par les pays représentés.
‘’Cette rencontre doit servir de cadre à une réflexion féconde à des partages fructueux d’expériences et d’expertises à la consolidation et à la pérennisation des acquis du volontariat dans la région africaine, des stratégies de promotion du volontariat et au maintien de la dynamique impulsée depuis 2001’’, a-t-il dit.
La poursuite des efforts déployés depuis 2001, Année internationale des volontaires, devrait continuer à guider les Etats africains dans la recherche de la meilleure manière dont le volontariat pourra être utilisé pour cette année mais aussi pour les années à venir, selon le ministre d’Etat.
‘’C’est à ce prix que le volontariat pourra accélérer la cadence pour l’atteinte des OMD en 2015 et au-delà pour continuer à jouer le rôle qui lui revient dans toutes les politiques de développement’’, a-t-il ajouté.
Devant les délégations nationales venus de 47 pays africains plus la Haïti, Diakaria Diaw a rappelé que sous l’impulsion du chef de l’Etat, le gouvernement sénégalais a mis en place un cadre de coordination et de promotion du volontariat avec comme objectif principal une meilleure implication des acteurs du volontariat dans le processus de développement.
Des actions directement ont été initiées à travers l’institution du Service civique national, du volontariat de l’éducation et d’un volontariat porté par la société civile.
‘’Le Sénégal s’honore également d’accueillir par le biais des mécanismes de la coopération technique bilatérale et multilatérale faisant de notre pays l’un des premiers bénéficiaires de cette catégorie de volontaires’’, selon le responsable sénégalais.
Pour M. Diaw, le Comité national de coordination et de promotion du volontariat, cadre de synergie du volontariat, s’illustre par des actions permanentes d’animation et d’échange à travers des activités pertinentes. Parmi celles-ci, il a cité la célébration le 5 décembre de chaque année de la Journée internationale du volontariat.
‘’C’est un engagement résolu à l’atteinte des OMD’’, a expliqué Diakaria Diaw qui a salué ainsi le dynamisme des acteurs du volontariat qui a valu au Sénégal le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour accompagner la politique de promotion du volontariat pour le développement du pays.
Dans ce cadre, le Projet d’appui à la promotion du volontariat a été mis sur pied depuis juillet 2008 avec pour objectif de contribuer à l’atteinte des OMD par le biais du volontariat.
‘’D’importants actes ont été posés pour la formulation d’un cadre légal et réglementaire sur le volontariat, d’un programme national de volontariat et la mise en place d’une Maison nationale des volontaires appuyée par des composantes décentralisées’’, a souligné le ministre d’Etat.
Au Sénégal, le Projet d’appui à la coordination et à la promotion du volontariat qui bénéficie des financements du gouvernement, du PNUD et du Programme VNU.
Plusieurs réalisations ont été obtenues notamment un centre opérationnel d’appui au service des volontaires ainsi qu’un programme national de volontariat en cours de finalisation, selon la Représentante résidente du PNUD, Bintou Djibo.
En Afrique de l’Ouest, il existe aussi un Programme régional de volontariat sous l’égide de la CEDEAO. Un corps des volontaires de l’Union africaine est en gestation et compte toucher 53 pays, a rappelé Mme Djbo, également coordonnatrice du Système des Nations Unies au Sénégal.
La rencontre qui prend fin mardi devrait permettre de ‘’renforcer l’agenda régional du volontariat en termes de partenariats, de priorités thématiques et de renforcer les comités nationaux’’.

Lycéens, Étudiants, Parents

Trouver l'école idéale en fonction du niveau d'études, filières, ville et pays

Trouver mon école Visitez le salon en ligne

Vous êtes un établissement ?

Rendez votre établissement visible auprès de milliers d'étudiants qualifiés chaque mois

J'inscris mon établissement Découvrir nos offres